Dans des copeaux de bois en ville

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

chapolin

Messages : 127
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Bonjour à tous,

Mes premiers champignons lors d'une balade en ville dans un parking nouvellement construit et bordés par des parterres recouverts de copeaux de bois avec des jeunes arbres venant d'être plantés (je n'ai pas pensé à chercher l'essence de l'arbre proche d'environ 1 à 2 mètres du champignon.
10 centimètres de hauteur pour un chapeau de diamètre légèrement inférieur.
Base du pied trapue s’amincissent vers le haut, blanchâtre légèrement crème. Plein. Rainures très fines sur toute la longueur.
Chapeau très légèrement mamelonné, surface marron claire, craquelée semble-t-il avec l'age présentant des surfaces couleur crème pelucheuses et comme un reste de voile. Chair peu épaisse. Lames nombreuses, grandes et ne touchant pas le pieds, libres, crèmes.
Peu d'odeur (grosses pluies juste avant) et saveur douce (peut-être léger goût de radis).
La dernière photo montre un autre champignon qui était à environ 1m20, beaucoup plus vieux semble-t-il et que je n'ai pas ausculté.

Je pense à un Inocybe éventuellement mais sinon pas d'idée ?
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Modifié en dernier par chapolin le 01 mai 2024, 00:39, modifié 2 fois.
Chapolin

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23379
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour chapolin,

Ce n’est pas un Inocybe, il s’agit d’une espèce à lames libres et qui délivre une sporée qui n’est pas brune.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapolin

Messages : 127
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Mille mercis pour les indices Nommo, j'ai passé un bon moment à chercher dans mon guide des champignons, en suivant les clés, j'ai passé pas mal de temps sur le net aussi, notamment avec cette page intéressante : http://champyves.free.fr/home/par_image ... libres.htm. Mais j'ai fais chou blanc et j'avoue que je ne vois pas mon champignon !!
Peut-être un spécimen du genre volvopluteus ?
Ai-je droit à un ou d'autres indices ?
Chapolin

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23379
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour chapolin,

Volvopluteus est le bon genre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33165
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu serais arrivé plus vite à ce genre en observant la base du pied avec des restes de volve. Associés aux lames librrs rosies par les spores, à l'absence d'anneau et la l'habitat rudéral, on s'arrête vite aux volvaires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chapolin

Messages : 127
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Donc c'est Volvopluteus gloiocephalus ?

En fait sur place j'ai été induit en erreur par ma mauvaise vue et je n'avais pas mes lunettes pour voir de près, je n'avais pas remarqué les restes de volve et j'ai cru qu'il s'agissait d'un pieds massif seulement. Effectivement sur la photo montrant le pied on remarque bien le reste de volve, mea culpa je n'avais pas fais attention et au contraire j'éliminais dans ma recherche les champignons à volves ... C'était surprenant d'ailleurs avec ce qui semble être un reste de volve sur le chapeau ...
Chapolin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33165
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui c'est bien Volvopluteus gloiocephalus, que les vieux comme moi ont connu sous le nom plus simple de Volvaria speciosa.
29 avr. 2024, 11:20Jplm a écrit :
...on s'arrête vite aux volvaires.
Je parlais bien sûr du fameux arrêt-volvaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26634
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On écarte petasatus?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapolin

Messages : 127
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Avant de renommer je trouve que certaines similitudes avec petasatus interrogent (pour ne pas employer le mot troublant) ...
Chapolin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33165
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Possible si pas de viscosité et effectivement on ne retrouve pas exactement la couleur ni l'aspect élancé de la volvaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23379
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui Castor, petasatus n’a pas sa place ici. Il ne présente, je ne t’apprenos rien, ni volve à la base du pied ni débris volvaires sur le chapeau.

Édit. : Lire apprends.
Modifié en dernier par Nommo le 01 mai 2024, 08:15, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33165
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On est sûr que c'est une volve ?

Je dirais oui, elle est souvent fragile et tend à disparaître en partie à la cueillette. Voir mes exemplaires corses :   download/file.php?id=61623&mode=view

Allez, c'est vendu pour V. gloiocephalus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chapolin

Messages : 127
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Sur ma photo on voit clairement des restes de volve à la base du pieds, j'ai renommé en conséquence. Ce week-end j'aurais l'occasion de retourner au même emplacement, on verra si d'autres choses ont poussé.
Chapolin

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16994
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Il y a aussi ce gros morceau de voile sur le chapeau !
14 messages Page 1 sur 1